Les formations Danse et Handicap : Animateurs en Danse (danseurs, chorégraphes animateurs...)

+33(0)7 66 377 220

formationshandidanse.ffhd@orange.fr

La méthode pédagogique active AVIO®

Cécile AVIO, riche d’une expérience de longues années d’études (30 années), d’analyses, de réflexions, d’échanges, d’écoutes et de partages auprès des personnes handicapées (tous handicaps confondus) avec des éducateurs, kinésithérapeutes, psychomotriciennes, médecins, a mis en place une méthode de travail qui s’est révélée efficace et reconnue par ses résultats (grâce à d’innombrables témoignages). Ceci dans un but bien précis : favoriser l’inclusion et l’autonomie de la personne handicapée (quelque soit elle) au travers du mouvement dansé.

        Chaque être humain a sa différence. Dans le domaine du handicap c’est la même chose ; il est difficile de dire qu’il y a une seule manière de faire danser des personnes atteintes du même handicap ; ce n’est pas possible tant la richesse de différence existe ; mais en appui avec une base pédagogique solide et en s’appuyant sur un mot clé : « adaptation » la danse est accessible à toutes personnes en situation de handicap(s).

        Les ateliers, les cours sont animés spécifiquement et exclusivement selon cette méthode mise au point par Cécile AVIO, ainsi qu’avec la collaboration d’intervenants médicaux et des personnes handicapées elles-mêmes.

        La méthode AVIO® est, aujourd’hui, déposée et reconnue. Elle a fait ses preuves à travers les différents cours de Danse menés jusqu’à lors, auprès de personnes handicapées, des Structures spécialisées, éducateurs et diverses Associations Nationales.

        Cette méthode est considérée comme une approche révolutionnaire et innovatrice dans le domaine de la pédagogie et psychologie à adopter en fonction de chaque personne handicapée.

        Le travail ainsi que les recherches de Cécile AVIO permettent aux différentes personnes formées de trouver des pistes, des chemins, des « portes d’entrées » qui aboutissent à l’exécution du mouvement pour chaque personne. Satisfaire au mieux tous les handidanseurs, les valoriser, harmoniser en tant qu’ Etre Humain avant tout et Danseurs, de développer leur potentiel en affinant leur sensibilité à eux-mêmes et à ce qui les entoure. Cette méthode donne à chacun l’occasion d’explorer par lui-même ses « habitudes » et de découvrir de nouvelles possibilités en favorisant l’autonomie de la personne handicapée.

        La méthode AVIO® permet aux différentes personnes en situation de handicap(s) d’évoluer avec une formidable volonté de danser avec leur handicap(s) mais représenté comme une différence tout simplement ; ceci afin d’effacer les barrières de la méconnaissance du handicap et de leur permettre de montrer leur talent.

       " Après tout, quoi de plus beau que l’ EXPRESSION DE MOI, d’ EXISTER parce que je suis et que mon corps est mon instrument de diffusion de « bonheur » " Cette méthode est utilisée, à la fois, par le personnel des structures spécialisées et milieu médical, animateurs, chorégraphes & professeurs de danse toutes options sur toute la France et à l’échelon international.

Les Formations Fédérales danse et handicap Handidanse

L’équipe pédagogique est composée de Médecins psychiatres, éducateurs spécialisés, orthophonistes, psychologues, professeurs de danse diplômés d’ état, dispensés et diplômés Professeurs Handidanse (d’option jazz, hip-hop, classique, contemporaine, danse en couple, country, danse du monde etc…).

Ces formations basées sur la méthode de Cécile Avio sont accessibles à toutes les options de danse (Jazz – Hip-Hop - Classique – Contemporain – Africaine – Espagnole, Flamenco – Danses de couple - Country etc…)

LE DIPLÔME ACH "ANIMATEUR CHOREGRAPHIQUE HANDIDANSE (optionnel)"

En fonction des résultats obtenus lors de l’examen, la Fédération Française Handidanse délivrera le Diplôme.

Cette formation est destinée aux :
- Personnes ayant une expérience professionnelle dans l’enseignement de la Danse
- Chorégraphes professionnels
- Danseurs professionnels
- Personnes Certifiées I.E.C.H. 2ème Degré

Dates des formations fédérales danse et handicap Fédération Française HandiDanse session 2019 :

MODULE 1 - OPTION DEFICIENCE INTELLECTUELLE, HANDICAP MENTAL & AUTISME

MODULE 2 - OPTION HANDICAP PHYSIQUE & MOTEUR

MODULE 3 - OPTION DEFICIENCES SENSORIELLES (AUDITIVE & VISUELLE)

du 02 au 11 Juillet 2020

du 15 au 28 Juillet 2020

   du 19 au 31 Octobre 2020

MODULE 4 - OPTION POLYHANDICAP(S)

du 30 Nov au 05 Déc 2020 (*) Pour suivre le Module 4, vous devez obligatoirement avoir suivi le Module 1 Option Déficience Intellectuelle, Handicap Mental & Autisme et le Module 2 Option Handicap Physique & Moteur.

MODULE 5 - OPTION D.P.A.D. (Danse pour Personnes Âgées ou et Dépendantes) Maladie d'ALZHEIMER / MALADIES DEGENERATIVES DES PERSONNES AGEES

du 31 Août au 05 Septembre 2020

LIEU DES FORMATIONS (sous réserve de modification) : LILLE-CAMBRAI (59)

La post formation

        La Fédération Française HandiDanse développe des compétences pour conseiller à partir des besoins de chacun.

 

        En suivant ces formations fédérales vous travaillez en collaboration avec la Fédération HandiDanse : tout le travail de la Fédération et celui des personnes formées est articulé autour d’un partenariat et d’une harmonisation de complémentarité.

        Parfois des routines, des habitudes de travail sont à remettre en cause après la Formation c’est pourquoi il est indispensable qu’une étroite relation perdure entre les personnes formées et la Fédération. Il ne s’agit pas d’un contrôle mais d’un intérêt à la réussite de vos projets accompagné d’un travail de qualité. Quelques mois plus tard, après «décantation – à froid», l’évaluation permettra de mettre en évidence votre apprentissage par l’exploitation des connaissances acquises.

Aides financières

QUALITE DE NOS FORMATIONS

La qualité de notre formation est reconnue. Nous sommes référençables Datadock, et donc capable de continuer à recevoir des financements publics et privés.

        Cette Formation est agrée Organisme de Formation Professionnelle Continue, sous le n° 31590635659, par conséquent, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour ce stage.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous, suivant votre statut actuel :


             Vous êtes employé(e)

En application de la loi du 31/12/1991, tout employeur doit cotiser au titre de la formation continue auprès d’un organisme de son choix, agréé par l’ Etat. Ces organismes gèrent ces fonds et financent les sessions de formation des salariés, à condition qu’elles soient dispensées par un Organisme de Formation Continue.

Suivant la convention collective à laquelle se rattache l’association, vous avez la possibilité d’entreprendre une demande de financement à des organismes de formation, tels que l’ AFDAS, Uniformation, l ’OPCA…

- Si votre secteur d’activité ne correspond pas, vous pouvez, éventuellement, faire une demande de financement par le Conseil Régional, le Conseil Général ou auprès du FILPOL pour les indépendants.

- Que vous soyez travailleur indépendant ou salarié, il existe des possibilités de prise en charge de vos stages. Demandez à votre employeur le nom de l’organisme auquel il cotise.


 

             Vous êtes demandeur(se) d’emploi :

Renseignez-vous auprès de l ’ANPE ainsi que des Assedic afin de pouvoir bénéficier d’aides financières car suivant votre cas, vous pouvez, à la fois, bénéficier des Assedic, tout en faisant prendre en charge votre formation.

Pour finir, sachez que vous avez la possibilité de demander une aide pour votre transport ainsi que votre hébergement, suivant votre situation.


 

Vous pouvez déduire l’intégralité des frais de formation de vos impôts en frais réels :

Pour en savoir plus sur les frais réels, demandez à votre centre des impôts le fascicule complet “ frais professionnels des salariés “Extraits du site impots.gouv.fr, relatif à “la déduction des frais réels”: En plus des frais les plus courants (frais de transport et de nourriture), les frais suivants peuvent également être déduits :

- frais de voyages ou de déplacements professionnels.

- frais de stage de formation professionnelle lorsque vous les supportez au cours de votre activité ou en tant que demandeur d’emploi régulièrement inscrit auprès du service compétent.

- dépenses supportées pour l’acquisition d’un diplôme ou d’une qualification permettant l’amélioration de votre situation professionnelle ou l’accès à une autre profession.

Inscriptions

Demandez-nous le dossier d'inscription (par courrier ou par email : handidanse.avio@wanadoo.fr, complétez-le, et envoyez-le à l'adresse suivante :

Fédération Française HandiDanse - Service Formations
14 rue La Fayette - Quartier Amérique
59400 CAMBRAI

07 66 377 220


Pour obtenir le livret des formations, merci de bien vouloir télécharger la fiche de renseignement ci dessous. Celle ci est à compléter et à nous retourner à l'adresse suivante : handidanse.avio@wanadoo.fr

© 2017 Fédération Française Handidanse