Historique

        Depuis 1992, Cécile AVIO mène un combat journalier pour faire valoir les droits de chaque personne

handicapée et elle est convaincue que l’Art de la Danse a sa place dans le domaine de l’intégration, l'inclusion

en tant que messages corporels et sensoriels.

        La Danse permet à toutes ces personnes handicapées d’harmoniser leurs différences, de s’exprimer, de développer et d’affirmer leur personnalité de s’intégrer ; ÊTRE DANSEUR.

D’autre part, Cécile AVIO pense que sensibiliser les personnes valides du milieu artistique et intégrer les danseurs handicapés dans le monde culturel est nécessaire afin de leurs permettre de mieux appréhender la différence et de leur prouver qu’elle n’existe que dans les a priori.

        Quoi de plus naturel que de vouloir danser, de vouloir illuminer la scène et le coeur des spectateurs par son talent ? Etre reconnu à travers une technique de danse et transmettre l’émotion du mouvement dansé…

        C’est en s’adaptant à leur(s) handicap(s), en utilisant des outils techniques de la méthode pédagogique AVIO, en se procurant les moyens nécessaires pour chacun, que des résultats extraordinaires se concrétisent.

 

        Afin de créer sa méthode pédagogique, Cécile AVIO a eu une expérience solide et concrète dans le domaine de l’enseignement de la danse auprès :
- du public (enfants-ados-adultes) en situation de handicap auditif (dont sourds et aveugles, dont IMC sourds)
- du public en situation de handicap visuel (dont déficients intellectuels associés et moteurs)
- du public en situation de handicap moteur et physique (dont paraplégiques, hémiplégiques, tétraplégiques, traumatisés crâniens, IMC …) du public en situation de handicap mental / déficience intellectuelle / Trisomie / Autisme,

du public âgé, personnes vieillissantes atteintes de maladies dégénératives (Alzheimer, Parkinson ) etc…

        Cécile AVIO a fait danser des milliers de personnes en situation de handicap(s) entre les cours réguliers et les nombreux stages effectués sur toute la France. A ce jour c’est près de 50 000 personnes handicapées qui dansent grâce à elle et des centaines de personnes ont été formées à sa méthode.

        De nombreux nouveaux « handidanseurs » voient le jour et s’ajoutent d’année en année à cette liste.

        Cécile AVIO crée bénévolement ses premiers ateliers et spectacles Handidanse dès 1992 ; elle crée la pratique Handidanse.

 

        En 1996 L’association est créée officiellement.

        En 1997 sur Nice, des formations Handidanse destinées aux Professeurs de danse et Chorégraphes, Educateurs et Kinésithérapeutes souhaitant enseigner la danse auprès de personnes en situation de handicap(s) voient le jour.

        En 1999 Cécile AVIO crée sa Compagnie : la Compagnie Cécile AVIO.

        En 2010, le 26 mai à Toulouse elle fait une évaluation sur la création d’une Rencontre Nationale Handidanse regroupant tous les Professeurs Handidanse, Animateurs Handidanse et autres Animateurs de toutes les régions accueillant ainsi un très large public de danseurs en situation de handicap(s).

        En 2011, les 11 et 12 mai à Cambrai, (région du Nord Pas de Calais) elle crée La première Rencontre nationale Handidanse regroupant ainsi près de 400 handidanseurs venant de toute la France.

        En 2012, les 23 et 24 mai à Saint Quentin, (région Picardie) en plus de la Rencontre Nationale elle créée le Concours National Handidanse.

        Les 9,10 et 11 mai 2016, nous avons fêté les 20 ans de l'Association créée par Cécile AVIO, un millier de danseurs ont exprimé leur talent sur scène pendant 3 journées au Palais des Grottes de la Ville de Cambrai (ville du siège national). Soit au total 154 chorégraphies ! Un record de participation !

Les Les 18,19 et 20 juin 2020, nous avons accueilli au Kursaal de Dunkerque à nouveau 1 millier de danseurs en situation de handicap(s) et nous avons procédé à l'ouverture de Handidance World.

 

        Venez nombreux les soutenir !!! Vous pouvez participer également en présentant votre chorégraphie, pour cela renseignez-vous au siège fédéral : 03.27.76.59.18

© 2017 Fédération Française Handidanse